LE BLOG
Rester à jour avec EFMT, nous vous apportons les dernières informations des métiers du transport

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR CONDUCTEUR POIDS LOURDS ?

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR CONDUCTEUR POIDS LOURDS ?

Le métier de conducteur routier poids lourds est de plus en plus prisé sur le marché de l’emploi et bien rémunéré. D’autant plus que cette profession est accessible sans diplôme.

Il y a tout de même quelques détails à prendre en compte avant de se lancer, on vous explique tout !

En effet, pour devenir conducteur PL, pour le compte d’autrui, il y deux points à respecter :

  1. Être titulaire du permis C, C1 ou CE
  2. Avoir suivi une FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) / FCO (Formation Continue Obligatoire) et qu’elle soit à jour

Le permis C

Le candidat doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et être âgé d’au moins 18 ans pour passer l’examen de la catégorie C.

Il doit également être reconnu apte à la conduite.

Les conducteurs âgés de 18 à 21 ans ne sont pas autorisés à conduire les véhicules de plus de 7,5 t.

Le PTAC des remorques attelées aux véhicules dont la conduite est autorisée par le permis C ne doit pas dépasser 750 kg.

La catégorie CL (C limité), qui n’est plus délivrée, est équivalente à la catégorie C actuelle et permet de conduire tout véhicule relevant de cette catégorie

Le permis C1

Vous ne pouvez pas passer la catégorie C1 si vous n’êtes pas déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire.

Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg.

Le permis CE ou C1E

Vous ne pouvez pas passer la catégorie C1E / CE si vous n’êtes pas déjà titulaire de la catégorie C1 du permis de conduire.

Ce permis permet de conduire les véhicules relevant de la catégorie C1 ( entre 3,5 et 7,5 tonnes), attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

La FIMO – Formation Initiale Minimum Obligatoire

Les FIMO sont dispensées par des organismes de formation agréés par la DRIEA, comme les centres EFMT de Lieusaint et Villeneuve Saint Georges.

La FIMO est, comme son nom l’indique, une formation obligatoire pour accéder au métier de conducteur PL / SPL ou conducteur de bus.

Il faut être titulaire d’un permis de conduire du groupe lourd : C1, C1E, C ou CE pour le transport de marchandises et D1, D1E, D ou DE pour le transport de voyageurs.

La formation dure 4 semaines soit 140h.

Cette dernière est composée de 4 thèmes :

1- Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement

2- Application des réglementations

3- Santé, sécurité routière et sécurité environnementale

4- Service, logistique

La formation s’achève par un examen final de 4h.

L’obtention de ce dernier est obligatoire afin de valider la formation.

A la suite de cela, vous pourrez recevoir, à votre domicile, votre carte CQC (Carte de Qualification de Conducteur) renouvelable tous les 5ans.

En effet, votre FIMO devra être mise à jour tous les cinq ans par une Formation Continue Obligatoire (FCO). Cette formation étant une mise à jour d’une formation initiale elle ne dure que 5 jours soit 35h.

Pour valider votre FCO, il vous suffit d’être présent et assidue tout au long de la semaine ; aucun examen de validation n’est demandé.